• Affaires de famille

    Dans chaque famille plus ou moins élargie, qui n'a pas entendu parler du monde juridique ? C'est un monde qui effraie un peu car les sujets auxquels il fait référence ne sont jamais des plus agréables. Pour ma part, ce milieu a été évoqué pour un divorce chez une de mes soeurs, pour un harcèlement au travail pour un neveu et pour les suites d'un accident de la circulation chez des cousins.

    Il faut toutefois se rappeler que les avocats, quels qu'ils soient, ont des qualités communes sur lesquelles s'appuie leur charge à savoir, la conscience, la dignité, la probité, l'indépendance et l'humanité. Un haut magistrat le rappelait dernièrement lors de la cérémonie d'investiture de jeunes avocats où il ajoutait que les professions judiciaires n'ont pas à rougir de ce qu'elles sont et qu'elles allient modernité et respect des valeurs. C'est donc plutôt rassurant. En tout cas, le premier rôle d'un avocat est d'analyser une situation donnée afin de prodiguer des conseils.

    Le rôle d'un avocat

    Domaines du droit

    De ces conseils judicieux, jaillira une démarche à suivre qui pourra ne pas être un contentieux s'il n'est pas indispensable. Que ce soit dans le domaine public ou dans le domaine privé, leur compétence nous est indispensable car nous ne pouvons pas connaître toutes les lois, décrets et autres textes qui, de plus, sont constamment mis à jour et complétés. Seuls des spécialistes, formés longuement pour cela, sont à même de comprendre ce vocabulaire spécifique qui nous déstabilise. Rien de plus complexe que le droit contemporain où toutes les branches s'enchevêtrent et où nous nous perdons à coup sûr !

    Le contenu de certains sites internet comme le site avocat vaucluse nous aide à mieux comprendre cette profession et à avoir plus de renseignements. Je ne m'étais jamais penchée sur le droit des affaires et je me suis rendue compte qu'il peut être extrêmement périlleux de créer une entreprise sans une bonne connaissance des paramètres législatifs et réglementaires qui sont à prendre en considération avant toute création. Mon plus jeune fils s'orientant dans cette direction, je lui conseillerai de consulter des gens compétents avant toute décision.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique